LA DELTA DU TEAM

le

La nouvelle Lancia Delta HF de VONZADIG a fait l’ouverture du Rallye du Médoc ce WE du 12 décembre 2021. Son esthétique et sa sonorité ont permis à Vanina de conquérir le public. Les photos arrivent sur les médias sociaux. L’occasion idéale pour rédiger un petit post!

La question récurrente du public était « Pourquoi une Delta en suite des BMW et Porsche? »

La réponse est que Lancia est un monument du Rallye et un monstre sacré du WRC. Et que c’est probablement le meilleur investissement à faire aujourd’hui. Pour rappel, la première HF 4WD est suivie d’évolutions qui ont sacralisé la supériorité de Lancia dans le monde du Rallye. Les quatre versions de la Delta HF ont tout simplement raflé quasi toutes les victoires en WRC! Avec six Championnats du monde des rallyes remportés par le modèle entre 1987 et 1992, la Delta est un peu le Monstre sacré de la discipline. Derrière des allures de familiale italienne bodybuildée, se cache un monstre d’efficacité capable d’en découdre avec bien des modernes.

Le modèle de la Delta Integrale de VONZ est une Delta HF Integrale. Celle qui arrive en 1988. Son extérieur se distingue de la version précédente par les passages de roue élargis, en mesure d’accueillir des pneus plus larges, et des prises d’air avant plus grandes. Ce modèle est doté d’une nouvelle boîte de vitesses, tandis qu’il perd environ 30 kg. Tous les éléments des suspensions qui avaient montré quelques limites au cours de la première saison sont renforcés. L’écurie officielle utilisera 17 exemplaires en 1988 et 19 en 1989.

Cette voiture, préparée au rallye par un privé, n’a pas suivi l’évolution de la culasse, qui passe de 8 à 16 valves (4 valves par cylindre) sur le Rallye de San Remo. Il y a donc la bosse sur le capot moteur pour loger la nouvelle culasse, mais le moteur reste le 8V réputé plus robuste et plus fiable. Cette Lancia développe tout de même environ 318 ch à 6800 tours/minute! Si peu de modifications important ont été apportées, les innovations technologiques sont importantes.

Cette magnifique livrée sur fond rouge, propre à l’équipe Lancia-Martini, fait ses débuts au Rallye de Sanremo en 1989. Ce sera la seule fois où les Delta officielles avec la livrée Martini abandonneront l’habituelle tonalité blanche rehaussée de motifs dans les couleurs du sponsor (bleu, noir et rouge) qui diffèrent d’année en année.

Une autre Delta est en cours de préparation, notre magnifique Delta sera prochainement proposée à la vente.