VONZADIG

« Von », de son vrai nom Fabian GIORDANO, est le fondateur et le directeur artistique derrière le projet Vonzadig. Technicien, artiste, pilote amateur, il vit aujourd’hui entre la Belgique et le Sud de la France.

Né le 17 septembre 1976 en Belgique, c’est un enfant d’origine modeste passionné de dessin, de BMX et de skateboard. Son parcours scolaire chaotique l’amène à finir ses études dans les Écoles Militaires. Il y obtient un diplôme du secondaire en Technologie de Haute Fréquences puis un diplôme universitaire en Sciences Politiques. C’est étrangement en s’engageant dans un Doctorat qu’il s’ouvre la voie d’une carrière de spécialiste en Technologies de l’information et « d’artiste technicien ».

Au début de sa carrière, il travaille sur des systèmes complexes et réalise ses premiers grand projets technologiques. Au fur et à mesure de l’évolution de ses envies et de ses réalisations, « Von » commence à fabriquer de toutes pièces des motos puis des voitures. Il y intègre progressivement des références à son enfance dans un nouveau projet mêlant Art, Mécanique et Technologies Digitales… C’est la naissance de Vonzadig.

A partir de 2012, « Von » se lance dans la réalisation d’une série de motos. De plus en plus outillés et passionné, il s’attaque à la restauration et la fabrication de voitures de courses. Le caractère mécanique devient alors majeur et l’intégration d’une dimension anti-consumériste se fait de plus en plus présente dans son style. Les pièces fabriquées sont artificiellement patinées et le recours aux matériaux re-conditionnés de plus en plus important.

Début 2020, la restauration des voitures et les projets mécaniques étant de plus en plus maîtrisés, « Von » s’attaque à de nouveaux chantiers dont la mise en place d’une école de pilotage et d’une écurie de course.

Dans son processus de création, « Von » s’est progressivement entouré de toute une assemblée de techniciens qui fréquentent son atelier-studio et participent à créer l’identité de la marque Vonzadig. Lui et son équipe créent ensemble des casques, motos, voitures, vêtements et installations artistiques dans le seul but de perpétuer l’histoire du sport auto chez les plus jeunes.

Issu de la première vague d’artistes contemporains qui a introduit l’art urbain dans le domaine des sports mécaniques, le style de « Von » et de Vonzadig est un mélange de culture « Pulp », de passion pour les sports moteurs et de références au bandes dessinées des années 60.